L’alimentation et la santé

Pour apprendre les notions alimentaires en cuisine et en nutrition. Pour mieux cuisiner et mieux manger. Et pour atteindre la créativité gastronomique, en un rien de temps.
(Que tu sois déjà ou pas «roi ou reine des fourneaux»)
Je brosserai un éventail d’un certain nombre d’informations sur des techniques culinaires. Tu trouveras quelques définitions et explications sur L’ALIMENTATION ET LA SANTÉ
Un repas bien préparé = Gage d’une bonne santé

Photo by rawpixel.com from Pexels

–L’alimentation et la santé,
c’est une invitation à manger sain!

L’approche nutritionnelle

L’alimentation concerne la plupart des personnes. Aucune prédisposition spéciale n’est requise pour cuisiner. Juste un peu de courage, de l’enthousiasme et une ouverture d’esprit.

«Sacrée nourriture», la nutrition est sacrée. C’est une science, une façon de vivre qui permet de goûter au bien-être. Elle ne concerne pas que les bienfaits du corps, même si c’est essentiel.

Tu n’as plus d’excuse, fonces. Cuisine et partage. Planifie d’avance tes repas hebdomadaires en faisant une liste d’épicerie intelligente. Et préconise des plats faciles et rapides à faire.

Ex. Recette simple de 3-5 ingrédients

Nous pouvons tous développer des habiletés culinaires et s’alimenter «yummy» et variée.

Tu verras, l‘aventure culinaire t’apportera d’immenses joies insoupçonnées.

adult-blond-brunette-298926

Notre manière de nous nourrir détermine notre relation à l’environnement. Également, elle influence considérablement notre santé physique et subtile.

Rapport à la nourriture

Un repas est la nourriture composée de divers mets et de boisson que l’on absorbe à des heures précises de la journée. Le repas n’est pas qu’un moyen de se rassasier.

La table est l’endroit, par excellence de détente et de convivialité. C’est une manière ritualisée qui produit et entretient un lien social.

La prise de nourriture peut combler un vide, peut être un médicament ou une récompense.

Les aliments témoignent d’une forte charge symbolique sociale, culturelle ou religieuse dans les représentations humaines. La cuisine fait partie de la société : c’est un lien traditionnel, intergénérationnel et un fait culturel.

celebrate-celebration-cheers-1268558.jpg

Cuisine et société

La cuisine contribue à façonner l’image d’un pays, sa culture, voire son attrait touristique. Elle peut ainsi être un facteur d’identité nationale ou un élément de patrimoine culturel immatériel national, pour certains pays. 

Ex: Mexique, Maroc, France, Italie

Ainsi, la diffusion d’une cuisine nationale dans le monde est un élément — moteur ou simple indicateur — du rayonnement d’une culture à travers le monde.

On le voit avec la cuisine française aux xviiie et xixe siècles, les cuisines américaines et italienne dans la seconde moitié du xxe siècle et la cuisine chinoise, la cuisienne indienne ou la cuisine japonaise, aux tournants des xxe et xxie siècles.

Devise gourmande à la gloire de la cuisine française : La cuisine est la base du bonheur.

 

La santé passe principalement par l’alimentation
  • Bien manger, c’est atteindre le Ciel – Proverbe chinois
  • Celui qui a bien mangé est en compagnie des dieux – Proverbe vietnamien

La santé et l’alimentation sont inséparables et forment un mariage parfaitIl n’existe pas de frontière précise entre aliments et médicaments.

Comme l’art gastronomique chinois qui s’exécute avec un minimum d’effort et de temps.

La nutrition permet de traiter ou soigner le corps humain. Pratiquement, tout vrai cuisinier a un souci nutritionnel

L’alimentation vivante ou le végétarisme sont des tendances culinaires qui influencent l’être humain et l’humanité.

 Mange tes légumes! Ton corps, le seul endroit pour vivre te dira merci.

—une bonne cuisinière sait quoi mettre dans son panier.

basket-business-cart-264547

Astuces de chefs

Disons que la cuisine, c’est en grande partie du «feeling». On goûte, on voit. Vaut mieux apprendre à émincer des légumes à la bonne taille, connaître en gros les temps de cuisson ou de savoir comment épaissir une sauce.

Pour une saveur asiatique sucrées-salées/épicée, j’ajoute échalote, gingembre piment et ail. L’ail, un «superaliment» «alicament» (médicament-aliment) et antibiotique naturel possédant des vertus médicinales.

Utilise généreusement les épices fines (herbes aromatiques)  de toutes sortes pour  un plaisir olfactif et gustatif. En plus, d’activer la sécrétion des sucs digestifs. Guide des aromates pour un mariage de saveurs réussi

Toujours avoir des agrumes (citron-lime-orange) pour l’acide citrique. À un certain degré, il remplace le sel. En ajoutant une dose de citron à un plat fade, on relève le goût … en plus de libérer nos artères 😉

L’indispensable huile d’olive, cet «or liquide» est sans doute la meilleure matière grasse. Mais il ne faut tout cuire avec elle, comme des brocolis à l’huile d’olive, c’est bof.

 

Cuisiner est un art

Sans gaspiller, ni se ruiner. Cuisine, c’est comme un passe-temps. Bien cuisiner n’a pas à être compliquée. Pour apprécier l’expérience, «exit» la pression!

Évite les techniques complexes. Ne tente pas d’impressionner tes invités avec des plats trop longs à préparer que tu n’auras pas le temps de terminer.

Commence à ton rythme. Ait confiance en tes capacités! Plus la recette est simple, plus tu as des chances d’obtenir un bon résultat (soupe, salade, œufs, pâtes, sandwich)

  • L’asperge a un goût fin et délicieux, je le surnomme le «bacon des légumes». Avant de le cuire, je le précuis en le «blanchissant». Pour le amollir et extraire ces substances indésirables. 

Les modes de cuissons

Cuisiner implique forcément une cuisson. Grâce au feu, l’homme peut griller et rôtir les produits de la chasse et de la pêche. Feu vif, puis feu moyen, puis feu doux, puis porter à ébullition … Avant tout, sache contrôler la chaleur.

  • «Le secret est dans la sauce», une sauce qui bout perd de son goût. En gros,  reste tout le temps à côté des feux pour le surveiller. 

 


Des cours de cuisine ou des activités de cuisines collectives existent. Informe-toi!

Atelierbanner21-300x203

  • Demande de l’aide à une personne qui cuisine souvent (c’est mon père qui m’a révélé quelques-uns de ses mets et secrets culinaires)
  • Profite d’observer les personnes en cuisine, si tu es en visite. Familiarise-toi avec quelques recettes.  Note celle que tu veux refaire chez toi.

–Petit à petit, tu auras en main une liste de plats à réaliser par toi-même!

 

L’alimentation et la santé …

Est en outre, une affaire de gastronomie. Notre contexte de vie moderne occidentale nous permet une alimentation appropriée afin d’entretetenir sa vitalité ou de soigner ses maladies.

Manger sain, c’est choisir des aliments locaux, des produits de saison et bio. Et c’est savoir les cuisiner sans les dénaturer pour préserver leurs qualités nutritionnelles et leurs saveurs

–Le corps est notre temple, mais le traite-t-on comme s’il l’était?

Cuisiner mieux, manger mieux : C’est prendre soin de son corps.

Un proverbe espagnol dit : Un homme trop occupé pour prendre soin de sa santé est comme un mécanicien trop occupé comme pour soigner ses outils.”

Essaye de nouveaux aliments. Trouve ta spécialité culinaire. Cuisine «esthétique coloré épurée »

Nous sommes ce que nous mangeons, mais ce que nous mangeons peut nous aider à être beaucoup plus que ce que nous sommes – Alice May Brock

 


Références

https://fondationolo.ca/blogue/alimentation/3-trucs-pour-debuter-en-cuisine/
https://sante.toutcomment.com/article/nutrition-holistique-definition-et-recettes-10047.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisson_alimentaire
http://www.aloemagazine.com/comment-bien-manger-1-5-notions-alimentation-et-nutrition/
https://www.oliveclub.es/fr/blog/ces-citations-vous-invitent-a-une-alimentation-plus-saine.html
https://www.linfodurable.fr/conso/slow-food-la-revolution-delicieuse-dalice-waters-6483
http://www.topito.com/top-conseils-chefs-devenir-bete-cuisine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Popote_(homonymie)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Alimentation_et_gastronomie/Cuisine
https://www.asiaflash.com/cuisine/
La nutrition pour les nuls, Carol Ann Rinzler Doug Cook Linda Monpetit

Pour en savoir plus

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/
https://www.cuisineaz.com
https://www.fraichementpresse.ca
https://www.ptitchef.com
https://www.cahierdecuisine.com
https://www.croquonslavie.fr
https://www.750g.com

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.