Musique. Pour la vie

OHDIO.4life

4e et dernier entretien de la chronique musique.

De la …

Musique pour la vie


Et de ces merveilles qui lui sont attribuées. 

une musique, c’est plus qu’une musique
une chanson, c’est plus qu’une chanson
mettre du son,
c’est croître son rythme cardiaque
mettre de la musique,
c’est jouer un poul de battement musical

Musique pour la vie !
Pour une vie tout en couleurs!

equalizer-153212_1280

J’ai écrit cet article pour célébrer la musique.

Pour un univers tout en musicalité. Pour mobiliser l’ouie et pour activer les zones du plaisir du cerveau.

Et du coup, la vie est (+) belle!

*

Musique et vie

Plus de musique pour sa vie? À fond! À moins que la musique fait déjà partie centrale de ton monde.

À essayer :

  • La pratique musicale (chant) ;
    pour chanter avec coeur/façon «cool» ; il faut forcer avec sa voix une suite de sons musicaux.
  • L’activité musicale (écoute) ;
    écouter la musique, c’est prêter attention aux sons ; s’appliquer à entendre le rythme musical.
  • Et danser
  • La magesté de la musique …

D’influence irrésistible, parfaite et inspirante en soi, la musique affecte l’âme, adoucie ou intensifie le coeur.

Ne jugeons pas la magesté de la musique pour le plaisir qu’elle peut causer. À la fois talent, science et art, elle reproduit ou combine avec harmonie des sons et silences pour procurer un enchantement.

  • La musique dans un monde innondé de distractions …

Quoi écouter pour avoir le plus de productivité ou de concentration? La réponse est dans les chansons instrumentales.

C’est détendu, relaxant, répétitif, pas triste, mise en arrière plan (faible volume) et sans parole … sinon le cerveau s’affole et se distraie!

*

I got music, i feel good

L’acte de naissance de la musique rnb soul et funk est dans la figure de James Brown. 

  • Qui n’a pas été marqué par le titre I Got You – I Feel Good?

Dénommé «nouveau style dansant », le funk est l’une de mes musiques préférés. #cavabienaller tant qu’il y aura du funk!

La vie est musique

Maintenant, voici les ingrédients principaux de la musique.

  • le rythme (manière de combiner les sons dans le temps)
  • la hauteur (combinaison dans les fréquences)
  • le timbre
  • les nuances


Musique & bienfaits

Grâce à l’écoute de la musique, notamment une musique familière qui est utilisée pour ses effets thérapeutiques sur la maladie d’Alzheimer (pour réveiller des patients d’un coma). Et également, pour la maladie de Parkinson et pour les accidents vasculaire cérébral.

  • Le classique améliore l’humeur

Une demi-heure de musique classique quotidien est obligatoire pour tous les enfants en Floride. La loi 660, surnommé Beethoven’s Babies Bill, a l’objectif d’aider les petits à s’endormir à l’heure de la sieste. Ainsi, il vise à stimuler d’une harmonieuse façon leur développement cérébral.

  • Les vertus musicaux

Des études ont démontrés que les enfants qui font de la musique voient leurs compétences scolaires s’améliorer.

De manière générale, la pratique musicale permet de lutter contre les effets du vieillissement cognitif.

Je sais, j’en ai parlé plus d’une fois des bénéfices de la musique classique. Et je crois qu’il n’y a pas d’âge pour s’initier ou apprendre à en écouter. Moi, ce fut à 35 ans.

–Dès que j’en joue, je suis enjoué légère créative.

La musique, c’est la fréquence du bien-être

Ma musique, ma vie

L’ennivrante splendeur du rythme. Que ce soit des sons populaires, expérimentales, des sons de mère nature, des sons cosmiques.

Ou que ce soit des performances comme mes idoles de jeunesse (Micheal Jackson, Prince), des jazzmen, des rockstar, des crooner, ou encore de brillants artistes, danseurs et musiciens. 

Jm’adapte … alors j’écoute une musique diversifiée.

Sans complexe, j’admets adorer la black music américaine. Tsé la deepvoice afrodisiak de Barry White et des beats groovy interprété par Bruno Mars, Justin Timberlake.

Ce qui m’impressionne, c’est trouver de la musique innovante. J’essaie d’être à jour sur la musique actuelle. Et ma récente découverte est le k-pop. 

  • J’avoue mon béguin pour la saxophone. Le sexy son de cet instrument m’excite vivement. 

La musique fait oeuvre

Définition de musique. Source Wikipedia

  • Utilise des systèmes de composition (des plus simples au plus complexe) ex. gammes, notes de musique.
  • Forme d‘expression des sentiments, un art culturel et une source de rassemblement collectif ; de plaisir : fête/chant/danse et symbole d’un communauté culturelle, nationale ou spirituelle : folklorique/militaire/religieuse
  • Utilise des objets divers, le corps, la voix, des instruments de musiques et de plus en plus tous les sons : concret, abstrait, de synthèse

La musique fait oeuvre sur moi lorsque je me sens transporté. Ah que le temps passe mieux en musique. Je ne pourrais pas m’en passer une journée.

L’oeuvre musical est propre à l’homme. Personne ne lui est étrangère. Daté de la préhistoire et ayant toujours existé dans toutes les sociétés humaines. La musique continuera d’exister continuellement.

Mon petit bonheur? C’est d’écouter un beat, avec mes écouteurs et apercevoir posé devant mes yeux, un rayon de lumière transversal. Ou c’est d’entendre sur haut-parleurs une rythme qui me fait me sentir juste bien.

Mais, comme dans toute chose, la modération a meilleur goût. Si j’écoute un même style musical en continu un certain moment, je n’arrive plus à différencier les sons et alors je ne peux plus l’apprécier.

So … Mon respect va aux artistes qui ont le don pour matérialiser la musique en beauté.

La joie de vivre ne s’achète pas, elle s’écoute!

La joie de vivre s’achète et c’est des billets de concert!

Mon choix de sélection musicale est en fonction d’une musique qui m’élève, qui me fait échapper de la réalité, qui m’élèvent et qui me touchent

La musique, est une forme de poésie modernes donnant lieu à des créations, des représentations et des oeuvres d’arts.

Et à des compositeurs expert ou en-herbe. Comme moi, de fillette à jeune fille, je m’étais enregistré sur radio-cassette entrain de chanter et j’ai même essayer de mixer sur Adobe

L’odyssé musicale

Au fil des années,
je me suis blotti sur elle, je me suis baigné en elle et je me suis baladé à travers elle
et de ces milliards de musiques.
La vie est une note de musique. Des fois, elle sonne faux. Des fois, elle s’accorde avec une autre.
En tranquilité ou en fougue, c’est à moi d’éveiller ma voix, de chanter avec naturel, de réveiller mon corps et de danser avec spontanéité.
La vie est un instrument. Des fois, faut la tendre. Des fois, faut la relâcher pour la rendre plus agréable.
J’aime la musique.
La musique m’a fait oublié mes problèmes,
m’a consolé, m’a récompensé.
Quel pur plaisir que d’explorer les bons et les nouveaux sons.
De la musique pour la vie.
Pour une vie empreinte de musique.
De la musique pour la vie
Pour un univers de mémoires de sens et d’émotions.
Pour la vie … de la musique.