La popote pour tous

Bonjour LA POPOTE POUR TOUS
(facile & basique) ;
Byebye la cuisine
(snob & gastronomique).
Réveillons le 〈bébé
〉 chef en nous!

adorable-baby-baker-35666

Au menu
idées nutrition & conseils en santé alimentaire, l'art de la table + quelques suggestions d'aliments.
  • Je dois te prévenir, je ne suis pas une vraie cuisinière. Je ne suis pas super bonne pourtant je crois que tout le monde peut apprendre à cuisiner. Personne n’a le choix : On doit tous « faire sa popote quotidienne. »

POPOTE

Ce mot est un terme familier qui désigne la cuisine ; la nourriture simple qu’on prépare ou le fait de cuisiner. La popote était un lieu où des officiers se réunissaient  pour prendre leurs repas ensemble. Généralement, c’est une cuisine simple. Par extension, faire la popote est une cuisine sans chichi.

La cuisine est l’ensemble des techniques de la préparation des aliments en vue de leur consommation par les êtres humains.

– La cuisine est diverse à travers le monde

1553544368492.jpg

Suis-je une chef chimpanzé?

monkey cook gif

  • Je sais cuire des oeufs
  • Je rate 80 % de mes recettes
  • J’ai 0 spécialité sauf ma salade de mangue traditionnelle
  • En tant qu’épouse au foyer, j’essaye d’améliorer ma lacune culinaire afin d’être «digne» de ce titre.

La nutrition

Est l’ensemble des mécanismes qui assurent la transformation des aliments en nutriments. Cela peut t’éviter ou soigner un grand nombre de maladies et même de lutter contre le stress.

Donc, la nutrition, c’est aussi de manger sainement, de bien se nourrir et de bien choisir ses aliments. Une alimentation saine a un effet bénéfique sur le corps et … l’esprit.

Adopterais-tu des saines habitudes alimentaire pour le simple PLAISIR ? #défi

Tu acceptes le défi? Aide-toi avec une planification hebdomadaire pour tes choix repas et d’une liste d’épicerie qui reflète ton désir d’une saine alimentation.

Et ainsi, tu concocteras des plats tellement délectables que tu auras hâte de les savourer!

apple-basket-buy-1260305

S’alimenter, c’est la vie

Le corps humain est bâti à partir des nutriments obtenus (eau, protéine, glucide, vitamine, minéraux). 

La santé passe par l’alimentation, de grâce faite une place d’honneur aux végétaux. Ils sont indispensable au maintien d’une bonne santé.

Car cette phrase entendu un million de fois est vraie : Vous êtes ce que vous mangez.

Y’a une différence entre faim (besoin de manger) et appétit (désir de manger). Pour maintenir un poid santé, il te faudra un équilibre harmonieux entre les deux.

Je fais parti des rares ou dite chanceuses qui n’ont pas ce type de problème.

apple-close-up-delicious-262876.jpg

La santé alimentaire

Mettez fin au combat entre santé et plaisir, du besoin d’une saine alimentation et de l’envie irrésistible de manger des repas savoureux.

Ce qui est bon pour nous peut être aussi bon au goût et vice versa.

Le secret de la santé passe par l’hygiène alimentaire ; de notre relation avec les aliments.

Peu importe la quantité de bouffe, si tu ressens du doute, ton corps ne retira pas de bénéfices.

  • Une alimentation diversifiée et équilibrée (sans carence ni excès) apporte quotidiennement l’énergie nécessaire dont le corps a besoin.

Photo by Nathan Cowley from Pexels.jpg

Prends le temps de bien commencer ta journée avec un estomac plein. Lève-toi plus tôt en cas de contrainte de temps.

Mâche … savoure les aliments. Apprécie ton heure de repas. 

Consomme des substituts de viande, (légumineuses ex. lentille, aliment à base de soja ex. tofu).

Chaque jour, consomme des légumes (vert foncé, orangé) et des fruits frais. Pour l’apport en flavonoïdes *composé naturellement présent dans le vin rouge, lait soya, thé, chocoloat noir.

L’art de la table

– Dossier anti-complet d’astuces emballantes pour recevoir sans tracas.

binoculars-caffeine-cappuccino-128424

La clé pour un repas réussi ou pour un moment embelli est dans l’art d’élaborer un menu (planification). 1er pas : le nombre & le type de convives. 

Pour éviter des faux-pas alimentaires, se renseigner sur les spécificités, allergies, régimes particulier ou intolérances. 

Quel est le fil conducteur (l’ambiance)? Pour un moment mémorable, dresser la table ou décorer selon la thématique de la soirée.

Des exemples:

nationalité mets, palette de couleurs, thème originale, menu réconfortant, soirée froide-érable, couleur/ingrédient vedette (apricot, olive, saumon, pistache et orange) (encylcolorpedia)

 

cutlery-dining-room-flatware-269264

Pas de règles officielles, on peut être éclectique.

À table

Déterminer le nombre de services selon le temps alloué au repas. Calculer environ 30 à 45 minute à chaque service.

  • Au Québec, c’est un 3 services ou plus, pour une soirée + élaborée = + de plaisir

Sans oublier,

  • le classique français à 5 services portage, entrée, fromage ou salade digestive, plat principal, dessert (café, digestif).

Suivre le bon ordre dépend de la façon que les mets s’apprêtent.

Exemple 1 : (entrée) poisson et fruit de mer (plat principal) viande rouge
Exemple 2 : (entrée) tartare bœuf (plat principal) paella

bowl-cutlery-dining-1543443
Présentation enjolivée des mets et du service de la tablée

À retenir : servir le met substanciel au plat principal et s’assurer d’établir de garder un équilibre dans la variété des mets proposés.

Alternez entre les plats à base de  féculents et les plats à base de fruits et légumes ou de protéine. Ex. pâte à la crème suivi d’un bœuf wellington et gâteau fondant (lourd)

C’est toujours agréable de clore un bon repas sur une note sucrée.

Le choix du dessert varie selon les mets qui l’ont précédé.  Si le service était constitué de légumes et de portions restreintes ; opter pour un dessert léger aux fruits.

Pour bien achever le repas, tisane, thé ou café. Penser au décaf’ (pour les femmes enceintes) et au digestif (amaretto, brandy, porto) qui sera servi hors table, en passant au salon. 

coffee-container-couple-373970.jpg

En cuisine, c'est notre façon de préparer qui est essentielle.

Choix découverte KC’sélect+

Les condiments font partie de mes habitudes alimentaires. Apprécié en saison estivale, il accompagnent les grillades et agrémente à souhait un sandwich (oeuf, tofu, thon). 

Au banc d’essai :

Les cornichons Moishes (laxatif) et la choucroute Wildbrine (probiotique) sont d’après moi, le top des meilleurs choix pickles

À essayer ab-so-lu-ment!

 

Liste non-exaustive de mes aliments favoris. Ces produits sont succeptibles de plaire à ta papille gustative.

  • châtaignes prêt-à-déguster
  • protéine de chanvre (merveille de la nature)
  • soupe ramen/nouille, de marque asiatique
  • fruits exotiques ex. poire asiatique
  • nectar/jus de goyave
  • herbe citronnelle (aromatique), propriété médicinale

ODE À MES ORIGINES

Je raaaaafole de la saveur exotique et de l’exquise bouffe asiatique. Je prépare ou déguste des plats orientaux pour soit varier mon menu ou pour marquer des grands événements et pour faire plaisir à mon palais.

a4e857a3580179477740783bb27a389c

As-tu déjà goûté à la succulente cuisine vietnamienne, thaïlandaise et cambodgienne?

barbecue-bbq-delicious-3690

La cuisine pour tous, c’est simplement de se pratiquer à cuisiner plus.

Mon ancienne croyance «un repas sans viande, c’est comme un steak sans poivre, c’est impossible. » Je ne suis pas végé… Or, je suis convaincue qu’un detox me serait primordial.
Ma nouvelle résolution est un mode de vie sain d’alimentation-santé de repas de plus en plus veggies et de moins en moins carnée.
Des recettes légères et gourmandes au quotidien et une consommation simple grâce à des vrais bons aliments. 

Passe une délicieuse journée/soirée et BONNE POPOTE!
N’hésite pas à liker si tu as aimé cette chronique alimentaire

Photo : Pexels